Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valhalla40k
Valhalla40k
Publicité
16 mars 2012

Pourquoi de ce blog...

Valhalla40k a pour but principal d'exposer des photos ayant pour objet des armées de figurines peintes provenant de ma collection personnelle ou celles d'amis.

pour les Néophites, ces armées sont utilisées pour jouer à divers jeux de stratégies, pour la plupart édités par GAMES WORKSHOP et (feu)RACKHAM. Ces jeux sont une mise au goût du jour, dans des univers fantastiques, des soldats de plomb que collectionnaient nos parents et grands-parents. Pour jouer à ces jeux, il est nécessaire de collectionner une gamme de figurines, de les peindre et de leur confectionner un champ de bataille. Ainsi, en plus de livrer les batailles à proprement parler, le modélisme y tient une part conséquente voir fastidieuse.

Le modélisme est cependant (comme il est souvent répété ou justifié par ces sociétés) une part très gratifiante de ces jeux et c'est souvent après avoir vu des photos de champs de bataille peints de main de maître que nous nous sommes lancés dans leurs jeux. Mais à la différence des entreprises, nous n'avons pas une équipe de professionnels à disposition, tant et si bien que nos collections sont rarement peintes à plus du quart de leurs effectifs.

Le deuxième aspect important à prendre en compte est l'aspect "collection" de ces jeux. En fait, l'interêt du jeux croit proportionnellement avec la taille de la collection. En effet, chaque figurine possède ces propres règles, ce qui a pour conséquence bien sur de compliquer le déroulement de la partie (et d'encombrer votrer bibliothèque) mais surtout d'offrir de nouvelles options tactiques, ce qui est idéal pour surprendre votre adversaire et lui faire mordre la poussière (autre gratification de ces jeux semble-t-il...).

C'est la combinaison de l'aspect estétique (potentiel) et de l'intérêt ludique qui cré le besoin d'acquerir de nouvelles figurines. Le principal inconvénient est que nous avons tous la fâcheuse tendance à acheter les figurines plus vite qu'on ne les peint et c'est pourquoi nos champs de batailles sont rarement semblables aux photos publicitaires (sans compter les boites qui s'accumulent chez nous).

J'en viens donc au dernier aspect de ces jeux, qui est la dépendance qu'ils procurent chez certains (comme moi, vous l'aurez compris). Les raisons de cette dépendance sont assez obscures mais sont, à mon avis, ils sont principalement liées au marketing des entreprises. Ainsi, nous achetons une nouvelle figurine car: 1) Oulala ils sont trop beaux, mon armée elle sera trop belle... 2) Waou ils sont trop forts, mon armée elle sera trop forte...

Ce blog a donc un but inavoué: celui d'en finir avec l'achat compulsif de figurines... En effet, vouloir présenter des photos d'armées entièrement peintes implique (mis à part de peindre pendant 10-20 ans ans...) de figer cette collection (ou de n'acheter que des figurines essentielles aux jeux... voyezcomme je suis faible), ceci permettant de ne plus vivre dans le phantasme qu'induisent ces jeux, mais bel et bien dans la réalisation de ces champs de batailles qui nous ont fait commencer la collection de notre première armée...

Ma méthode sera la suivante: chaque armée dont je dispose, devra faire partie d'une "stand alone", c'est à dire une table de jeu représentant une bataille (ou une serie de bataille) thématique.

Enfin, j'espère pouvoir faire évoluer ce blog pour présenter des rapports de bataille et de campagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité